Lexique

A

Accordéon : Pliage en forme de « M », ce qui permet d’ouvrir le dépliant à la manière d’un accordéon.
Aplat : Impression de teinte unie, dans le but d’obtenir une teinte uniforme (Tous procédés d’impression).
Assemblage : Mise en ordre des cahiers dans un ordre précis (Façonnage).

B

Basculage (basculer) : Fait de retourner le papier pour imprimer simultanément le recto et le verso avec la même forme (Impression).
Bichromie : Résultat obtenu après sélection photographique en deux couleurs directes d’un document original couleur ou après interprétation d’un document noir demi-teinte (Photogravure).
Bon à rouler : Bonne feuille, signée par le client ou son mandataire et conservée comme modèle durant tout le tirage(Impression).
Bon à tirer : Accord du client sur le dernier élément (épreuve de photogravure ou ozalid imprimeur) avant le tirage, dégageant la responsabilité de l’imprimeur (Impression).
Brochage (brocher) : Façonnage de plusieurs cahiers sous couvertures souples (Façonnage).

C

Cahier : Groupe de pages résultant du pliage d’une feuille. Les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres (Façonnages).
Calage (caler) : Mise en place des différents groupes d’impression sur la machine pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage (Impression).
Caractère : Lettre d’imprimerie-Ensemble des lettres d’un alphabet déterminé : famille de caractères (Composition).
Chemin de fer : Terme de presse qui s’applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d’un document, ce qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure (Edition).
CMYK : Lettres qui apparaissent sur l’écran lors d’une sélection de couleurs et qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« y » pour « Yellow » en anglais) et noir (« K » pour « Black » en anglais) (PAO).
Coquille : Erreur de composition d’une ou plusieurs lettres (Composition)
Couché : Type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé (Papier).
Epreuve de typographie pour le montage en document dur le papier de même nom (Typographie).
Cromalin : Epreuve rapide de photogravure obtenue par moyen photographique (Photogravure).

E

Encart : Elément supplémentaire à une brochure placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans cet ouvrage (Façonnage).
Epreuve : Tirage sur papier d’une composition pour contrôles (Typographie ou PAO). Essai d’impression ou de photogravure (Photogravure).

F

Façonnage (façonner) : Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive (Finition).
Folio : Chiffre de numérotage des pages d’un ouvrage (Edition).
Fond perdu : Impression dans marge d’une illustration rognée lors du façonnage de 3 mm au minimum (Studio).
Française (à la) : Format dont la plus grande dimension est la hauteur (Edition).

G

Gabarit : Tracé constant de la grille de mise en page dans un format, sur papier ou sur l’écran afin de faciliter la mise en œuvre
(Studio et PAO).
Grammage : Poids d’une feuille de papier ou de carton en gramme au mètre carré (Papier).

H

Hirondelle : Traits de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films.

I

Imprimante : Machine permettant une sotie papier des données contenues dans l’ordinateur. Il existe de nombreux procédés d’imprimantes laser, à jet d’encre, à électroérosion, à sublimation, etc., (PAO).
Italienne (à l’) : Format dont la plus grande dimension est la largeur (Edition).

J

Jaquette : Chemise souple protégeant la couverture d’un livre relié ou broché (Edition).

L

Laize : Largeur de la bande de papier en bobine (Papier et Impression).

M

Maculage (maculer) : Taches d’encre, communiquées par les autres feuilles de papier lors de la mise en pile au sortir de la machine (impression).
Magenta : Nuance de rouge violacé, couleur primaire en quadrichromie.
Main : Rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier : un papier a de la main lorsqu’il parait épais et rigide par rapport à son grammage. Une main égale 25 feuilles de papier (Papier).
Maquette : Projet d’une édition, en rough ou finalisée, tentant de donner l’aspect de ce qui sera l’exemplaire imprimé (Edition).
Massicot : Machine à découper le papier, portant le nom de l’inventeur (Imprimerie).

O

Offset : Procédé d’impression basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre. La plaque de zinc reporte l’image sur un blanchet, qui report l’encre sur le papier(Impression).

P

Pantone ou PMS (Pantone Matching System) : Système international de références de composition des couleurs directes d’encres d’impression, papiers couleurs, feutres etc. (Edition).
PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Traduction impropre du terme anglais « Desktop Publishing » (édition de bureau) et qui désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette. La PAO étant généralement pratiquée à l’aide de micro-ordinateurs, le terme « Micro Edition » peut aussi être employé.
Pelliculage (pelliculer) : Application d’une pellicule cellulosique transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée (façonnage).
Piqûre : Opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume (façonnage).
Pixel : Unité de base de la reproduction en système informatique.
Pli accordéon : Façonnage à plis successifs permettant ce pliage (Façonnage).
Pli croisé : Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages (Façonnage).
Plis portefeuille : Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur (Façonnage).
Police : Ensemble de lettre, composant un caractère dans un corps et une graisse données (Composition).
Portefeuille (pli) : Trois plis parallèles et repli des feuillets extérieurs vers le centre.

Q

Quadrichromie : Sélection photographique dans les 3 couleurs primaires et le noir, destinée à la reproduction la plus fidèle possible des teintes du document de base (Photogravure et impression).

R

Rainage : Ecrasement du papier par un filet raineur afin de faciliter un pliage net pour tout grammage au-dessus de 170 grammes (Edition).
Rame : 500 feuilles identiques d’un certain format (Papier).
Ramette : 500 feuilles de papier dans un format obtenu par massicotage d’une rame, le format le plus courant étant 21 x 29,7 centimètres (in quarto) (Papier).
Recto : Face d’une feuille, la première imprimée ou face d’un feuillet (Impression). Page de droite dans un livre.
Antonyme : verso (Edition).

S

Scanner : Procédé de photogravure faisant appel à l’analyse électronique des couleurs de l’image (Photogravure).
Appareil permettant l’analyse électronique d’une image dans le but d’en traiter les couleurs et d’en retravailler les contours (PAO).

T

Tirage : Action d’imprimer (Impression).
Quantité d’exemplaires d’une impression (Edition)

V

Verso : Côté de la feuille imprimé en second ou page 2 d’un feuillet.
Antonyme : recto (Impression).